jeudi 3 mai 2007

HANOI et LA BAIE D'HALONG

Ce weekend nous sommes alles a Hanoi et a la baie d'Halong pour profiter des 2 jours de conge accordes respectivement pour la liberation de Saigon et le Jour du Travail...

Le programme etait assez charge, mais vous le verrez, ca valait le coup! Le depart etait prevu dimanche a 21h, donc en passant les details (ils sont vraiments pas regardants pour les vols interieurs, ici!) il me suffit de dire que ca s'est bien passe. Un vol sans anecdote... quoique l'atterissage, franchement, nous a un peu foutu les boules, parce qu'on aurait cru que les toles du toit allaient se barrer... mais bon elles ont tenu le coup et nos coeurs aussi, donc pas de morts! :-)

On esperait pouvoir prendre la navette qui emmene pour une broutille jusqu'au centre ville depuis l'aeroport mais on avait peur de la louper vue l'heure a laquelle on arrivait : 23h15! Si on pouvait pas la prendre, on passait de 30 000VND pour la navette a 150 000VND pour le taxi! Finalement a la sortie de l'aeroport, on la trouve, on y monte, on attend qu'elle soit pleine et on y va (toujours avec l'apprehension de payer plus cher que les locaux, vu notre gueule pas bridee du tout :P) ... mais non, finalement on paie autant que tout le monde. Au terminus, il nous demande ou on va, on lui donne l'adresse de l'hotel, il remonte en voiture et nous y emmene : trop cool! On le paie 40 000VND pour la course et on sort! Arrivee a l'hotel : pas de place (alors que quand j'avais telephone ils nous avaient dit "ouais pas de souci y'aura de la place, pas la peine de reserver!) ... bref on fait la gueule et je lui dis de nous trouver une place dans un hotel pas trop loin, ce qu'il fait en traversant la rue :-)... dortoire : 3$... on prend! A notre grand regret, au final, parce que c'est lumineux, bruyant, les gens ronflent, un connard arrive tard, allume la lumiere, tape dans les meubles, et branche le ventilo alors qu'il etait pas dessous... (et nous, si! Enfoire). Bref je m'engonce dans ma couverture en attendant que ca passe, et dort tres (trop) peu! Lever a 7H00 pour aller payer le Tour Operator chez qui on avait reserve!



On se leve, on va manger, on va au Kim Tours, toujours avec la peur de s'etre fait carotter la place... mais non! Finalement ca a du bon d'etre pessimiste!! On discute avec la fille en attendant le bus, elle est tranquille... Le bus arrive, on y monte, et la, surprise (ou plutot pas trop), le bus est aux dimensions viets! Un supplice pour les jambes, une horreur pour dormir! Au bout de 20min, on s'arrete dans le Coin a Touristes N°1 (CAT1). Plein de minibus, plein de touristes, des boutiques de souvenirs a gogo, et 20min d'arret pour essayer de nous faire acheter. Bof! Retour dans le bus, direction Ha Long.



Arrivee a Halong, CAT2. Un quai rempli (que dis-je, debordant) de touristes de tous poils, nationalites, mentalites. Des plus gentils aux plus cons. La, 30min de poireautage pour arriver sur le bateau. Sur le bateau, 1h de poireautage pour le remplissage et la desincarceration tellement c'est le bordel (et c'est la que tu comprends l'interet des pneus sur les bateaux).



Depart, Baie d'Halong! Un enchantement pour les yeux, un temps superbe, la magie! Des bateaux au bois rouge, une mer verte, des montagnes grises et vertes, un ciel bleu clair... Regardez la photo et bavez! :-)



Premier arret, CAT3 : visite de 2 grottes sur un mont de la baie. Un vrai coin a touristes, on se marche dessus, on se pousse, on essaie de prendre des photos pas floues, mais quand-meme, c'est joli! Pas mal de marche, d'escaliers, de montees et de descente, mais quand-meme, c'est joli! :-)







On repart apres ce tour, direction un village flottant, ou on nous propose des fruits, et un tour en barque a l'interieur des montagnes. On le fait, bon, c'est joli, mais c'est fait rapidos, ce qui gache le plaisir!... mais bon, quand-meme, c'est joli!









Apres on part, direction Cat Ba, ou on depose les touristes qui n'avaient pas fait le choix d'une nuit sur le bateau (grave erreur!). Nous on repart et on apprecie la Baie dans les couleurs du coucher de soleil, ca dure a peu pres une heure, a un train pepere, a 10 sur le bateau, au calme, pour arriver au CAT4, endroit de la baie ou les bateaux qui proposent des nuits a bord se rejoignent tels un troupeau de betail pour passer la nuit! Mais ca va, les bateaux sont suffisamment eloignes pour que ce ne soit pas derangeant.

Nourriture, contemplation ebetee de la beaute de la Baie a cette heure, et ensuite sous la pleine lune, pour ensuite aller dormir au chaud sous la couette...





On se fait lever a 6h du matin, pour aller faire un tour de kayak, alors on dit oui! On prend le kayak (c'etait donc ma premiere fois mais c'etait trop cool!) et on apprecie la baie au ras de l'eau, a une heure matinale! Ca dure 30min et on revient prendre le petit dejeuner, recuperer les gens de Cat Ba... la, 2H30 de poireautage intense, a rien foutre, sur le bateau. C'est lourd! On reprend enfin la "route" pour ... rentrer au port! Tout ca pour ca!! Bref. On arrive au port, on desembarque, on va manger, et on reprend les minibus-galeres pour Hanoi!





On y arrive apres un arret CAT5, bien sur, vers 16H30... ce qui nous laisse le temps de trouver une chambre (pas dortoir!), et de visiter, de boire un kawa, manger, aller visiter les boites d'ici... (y'en a 2 qui avaient l'air rigolottes!)... On mange dans un resto appele le Cyclo-bar, ou mange sous des sieges de cyclopousses! Trop sympa, et la bouffe est tres bonne!!



On se dirige vers la boite n°1 : militaires et flics nous disent que c'est ferme... ah ben merde alors! Bon on va vers la 2e : en cours de destruction! Vive le routard!! :-(

Donc finalement on va dans un bar, on fait une ou deux parties de billard, et on va se coucher, non sans regarder un peu la television francaise dans la chambre...



Dodo, reveil a 4h (au fait, j'avais dis a l'hotel de nous reserver un taxi pour ce matin 5h), douche, et sortie de l'hotel avec recuperation de passeports en passant, quand-meme! :-) On attend le taxi, on sent encore le plan foireux, il arrive, c'est pas un taxi mais un particulier, ca pue le plan foireux, il nous amene a l'aeroport et repart, tranquille, pas de foirade! Trop bien!

On reprend l'avion pour arriver a 9H, et j'ai cours a 11H30! J'essaie de dormir, je me reveille a 10H30, et a 11H on m'annonce que la fille vient pas! Le pied!!

Stap dodo, attente du cours de 18H a 20h. On vient me chercher a 17H30 pour assurer le cours de Bac de Francais, parce que Micheline est malade! Degoute mais resolu, je le fais, et finalement ca s'est bien passe! Ce soir c'est 24 et dodo!! A+ tout le monde!!

vendredi 27 avril 2007

Suoi Tien Cultural Park

Hier c'etait la Fete pour la Mort du 1er Roi du Vietnam... J'avais entendu dire qu'il y avait une manifestation enorme au Suoi Tien Cultural Park, alors j'ai attendu la fin de mes cours et j'y suis alle!

Je prends un Xe Om, qui essaie de me vendre sa course a 50 000 Dongs, parce qu'on sera obliges d'avoir un casque! J'essaie de marchander, mais ca descend qu'a 40 000, donc j'accepte.

On prend la route, et au bout de 5 minutes il s'arrete dans un coin pauvre... et parle a des gens. Je lui demande ce qu'il se passe et il me fait le geste du casque! "Ah ok, c'est chez lui et il recupere ses casques!" me dis-je.

Bon on met nos casques moches sous les sourires de tout le voisinage, ce qui rend le conducteur maussade! :)

On re-prend la route. C'est mega long, on debouche sur l'autoroute, bref, 40 minutes de motobike! Le mec me depose devant le parc d'attraction et prend mes 40 000, en me disant grosso modo "tu vois que c'etait loin!"... Je fais "Ouais, desole!" :-) Avec un grand sourire ca passe toujours mieux!

Bref. Je paie mon droit d'entree, et deambule dans les allees sombres de ce parc d'attraction a la recherche des soit-disant 1500 artistes dissemines ds le parc. Je trouve que des attractions. C'est joli, bien fait, pas cher, mais j'etais pas la pour ca!



Bref, je finis le tour, decu, et je sors, pour m'apercevoir qu'il n'y a pas de motobike, mais que des taxis... j'en prends un en serrant les fesses, et oui, ca m'a fait 150 000 Dongs de taxi! Aie!

J'arrive chez nous, porte fermee, loquet ferme, bref je suis coince. Fais chier. J'attends 10 minutes, en sonnant a la porte, rien!

Bon je creve la dalle je me dis tiens je vais aller manger une Pho! Je m'en retourne, passe a cote du billard qui m'attire depuis le debut de mon sejour, et decide d'essayer. Je tombe en passant sur mon motobike qui me dit des trucs en viet, je pense qu'il me dit "t'es deja rentre?? ca valait le coup de se deplacer!!!" Je redis "desole" et je rentre dans le bar.

La, a la mode vietnamienne, des meufs en tenue courte font le service, c'est a dire arrangent les boules et les mettent en place. Cho tais toi, je sais ce que tu penses! :) Bref un accueil bof, elles tirent la tronche, surtout quand je demande combien ca coute, en anglais et qu'elles ne peuvent pas repondre. J'essaie en vietnamien, bref ca coute 25000 l'heure.

C'est parti. Les filles placent les boules et je joue tranquillou, en matant les tables d'a cote ou les mecs sont balezes! Je joue a mon petit (tres petit) niveau, et je foire systematiquement quand les filles viennent regarder ma partie! Les chieuses! J'ai deja assez honte comme ca!

Fait etonnant, a la fin d'une partie sur les tables balezes les filles arrangent les boules, et tirent les cartes! Je comprends pas trop, jusqu'a ce que je comprenne que chaque joueur doit mettres les boules numerotees comme ses cartes! Wow, trop fort!

A un moment j'en vois un qui me regarde et qui me fait des "pas mal", "dommage" etc... je lui souris et a un moment j'ai trop de mal a rentrer une boule! Donc je le regarde il me fait des signes et je lui tends... ma queue... (arrete de rire Cho, bon sang!!) et il me montre comment il faut faire! Trop sympa!

Bref finalement les filles se derident, moi aussi, le type aussi, et je retourne manger chez moi! Et regarder les 24 saison 5!

Voila ma soiree!! A+!

mercredi 25 avril 2007

Le SAX'N'ART Club

Coucou! J'ai decide de faire mon propre guide du routard internet...

Vu que celui que j'ai m'a foutu 4 vents jusqu'a present (articles sur des bars ou des masseurs qui n'existent plus depuis des annees) je propose ici la selection de ce qui m'a plu...

Donc le Sax'N'Art club, 28 Le Loi, Distric 1, HCMC.

Dans un super cadre, ce bar jazzy accueille un orchestre de jazz tres bon qui joue tous les soirs a partir de 20h30. Le personnel est accueillant, mais les consommations assez cheres.

A faire absolument une fois de temps en temps!



:)

jeudi 12 avril 2007

Journee "Chantons Ensemble" la Francophonie

Il y a quelques jours c'etait la Journee de la Francophonie "Chantons ensemble" organisee entre autres par l'IELF.

On y etait convies en tant qu'invites mais on a fini dans le jury. Je vous explique le principe : des eleves de plusieurs ecoles bilingues passaient tour a tour chanter sur une scene. Sauf que, organisation vietnamienne oblige, il y avait 33 groupes, sur 5h, sans pause. Dur dur... mais bon on l'a fait, on n'est pas mort, et pis voila!

J'ai pris quelques photos comme vous pouvez vous en douter...

- La marmaille -




- Les Laureats -

lundi 2 avril 2007

Delta du Mekong

Bonjour tout le monde!

Je reviens d'un tour de 2j dans le Delta du Mekong, et c'etait super sympa!
Au debut j'ai un peu eu peur, parce que c'est organise, donc plein de touristes, et effectivement tres vite une famille francaise genre "perfection americaine" s'est assise pret de moi... et ils etaient assez chiants...

Au bout de 2h de bus, on arrive dans le Delta, on prend un bateau qui nous fait faire un tour sur le Mekong, pour nous montrer que, effectivement, comme l'a dit le guide, 10H30, c'est trop tard pour voir les marches flottants du Mekong! Trop bien! lol... mais il nous promet qu'on va se lever tot le lendemain pour pouvoir en profiter! Cool! Donc on fait un tour sur la riviere, qui est enorme, et on prend tous des photos comme les touristes que nous sommes...




Apres, ils nous debarquent dans un coin a touristes pour nous montrer une fabrique de papier de riz, de bonbons a la noix de coco, et de sculpture sur noix de coco. Sympa, mais je finis par passer mon temps en discutant avec les gamins du coin qui essaient de vendre leurs conneries aux touristes. Moi je ris et les prends en foto, donc ils prennent des poses a la con, et ca me fait encore plus rire...

Un peu plus loin on apprend comment est fait le Pop Rice (pop corn asiatique) et c'est rigolo, et pas mauvais; un peu plus loin c'est l'artisanat des galettes de riz... bref, je prends des fotos et vais marcher un peu plus loin.



Apres on reprend le bateau, pour aller manger dans un restaurant ou je m'assoies a cote d'un couple d'americain et de 2 couples viets... qui s'averent etre respectivement americains et australiens... bon, ben voila quoi... je leur annonce la mauvaise nouvelle : je suis francais. Ils sont un peu desoles et on reprend le repas comme si de rien etait... lol! Non en fait ils etaient tous hyper sympas! Le couple de blancs sont des professeurs de chimie a l'universite, le coupe australien est architecte, et le couple vieto-americain s'occupe de marketing... les 2 couples US sont de californie...

Bon on fait connaissance et on repart sur le bateau pour aller voir l'hotel dans lequel nous allons dormir, on pose nos affaires et on a notre apres-midi libre. Je pensais dormir, mais en fait je me suis dit qu'il fallait profiter de la ville. Alors je vais errer un peu (beaucoup) au hasard et d'abord je me prends un cafe dans un cafe... trop bien! Je continue a marcher, et vois une ruelle qui a l'air pas mal alors je bifurque et m'enfonce dedans... Je suis tres vite entoure par une bande de gamins avec qui je discute et qui sont rigolos, puis un grand s'en vient me voir pour me demander si je suis perdu et je lui repond que non, que je me suis enfonce ici parce que c'etait joli! :-) Je repars apres les civilites d'usage et j'apercois un salon de massage... ahhh!... non!



Je resiste et continue mon chemin, tout en me disant que si je trouve rien d'interessant j'irai me faire masser... j'ai rien trouve d'interessant, mais cette fois en m'enfoncant dans les rues je me suis vraiment perdu!!! Mais bon ici les gens sont assez gentils et me laissent me perdre a ma guise avec le sourire! lol... jusqu'a ce qu'un type m'aborde... Civilites d'usage et tout ca, jusqu'a ce qu'il me propose d'aller boire un verre chez lui. Je renifle le plan gay, voire baston, et apres je me dis "Bah arrete la parano, t'es pas en France" alors je lui dis OK! il m'emmene chez lui, on boit un coup, il m'offre de manger la, je lui dis que je peux pas vu que le couple americain m'attend pour manger! Il dit ok, je t'amene a ton hotel! OK! Sur la route je croise G et A (les americains, donc) et on va manger ensemble. Je goute le serpent, qui est bien mais pas top. Le vietnamien (Y) m'avait dit "apres le repas tu m'appelles je vais te montrer des endroits sympas, a toi et a tes potes!".

Je lui telephone donc et on va avec G,A et Y boire un truc dans un cafe. Il invite sa meilleure amie et on discute tranquilou jusqu'a 23H, heure du coucher! On prend conge de nos gentils hotes et on va se coucher.

Lever a 6h30 pour le pti dej, depart 7h30 pour le floating market! C'est joliii, c'est typique, bref je flash... mais il est 9h et on creve de chaud!!! On se dit "punaise a 14h ca va craindre!!" Effectivement, ca a craint! lol



Mais bon on a mange, on est alles voir une fabrique d'alcool de riz, et on est alles manger, et ensuite on a visite un marche ou j'ai achete un hamac, et on est rentres. Ah oui toute la journee j'etais a cote d'un SOFTWARE ENGINEER (ingenieur informaticien) pour Microsoft, et qui faisait le chaperon pour sa fille et les 3 amies de sa fille. Super sympa. On a discute toute la journee.






Bon ben me voila de retour, et demain une grosse journee m'attend, alors je vais prendre de l'avance ce soir.

Voila a bientot