lundi 11 juin 2007

Long Thanh - Orphelinat Hoa Mai

Ce dimanche, j'ai decide d'aller a l'orphelinat qui est en association avec l'institut ou je travaille... Pour en profiter pour dire au revoir aux infirmieres de la-bas, que je ne reverrai pas avant mon depart, et aussi pour prendre un bol d'air de la campagne...

Ca a ete quelque peu galere, mais j'ai fini par en revenir vivant... :-)

Premiere galere, je me leve a 6h30 pour partir a 7h prendre le bus... Arrive dans le bus de ville, je m'apercois en payant que je n'ai pas remis mes gros billets dans mon portefeuille apres la cremaillere de Tom... :( je n'aurai que de quoi payer les trajets! Galere!


(dans le bus)

Donc ca fait chier, j'avais prevu de manger une Pho avant de prendre le bus.. ben non, j'aurai le bide vide... du coup je prends le bus d'avant!

Comme je ne comprends rien mais que je regarde les gens en souriant, ils m'ont chaperonne pour que je descende au bon arret. C'etait marrant! Tout un bus qui me demande le papier avec l'adresse pour dire au conducteur de m'arreter devant... :-) rigolo!

Bref apres 1h de route je m'arrete, demande mon chemin, pars dans le mauvais sens, et finalement un motobike m'amene jusqu'a l'orphelinat, qui est en fait a 200m :-P Il fallait s'en douter!

Bon j'arrive a l'orphelinat qui est une jolie structure et qui accueille des bouts de chou en detresse... Les filles sont tout juste levees, donc j'en profite pour prendre le petit dejeuner avec elles! Je leur ramenais des photos, ce que j'avais oublie, du coup elles devaient me rembourser! Trop cool, de la thune!!! :-P

On mange, on discute tranquille, les viets amenent le repas a 10h30.. Ouch! Trop tot!! On papote et on attend midi en visitant l'orphelinat avec sa marmaille qui courre dans tous les sens...

Apres un repas succulent on decide de sortir, en plein cagnard, vers 13h30, histoire de faire une ballade au lac artificiel et a l'elevage de crevettes un peu plus loin! Apres une breve rencontre avec la faune locale,



et un passage par des endroits 'haute-saonois', on arrive sur le lacounet et l'elevage. On en fait le tour, on discute, et on rentre, parce qu'il fait vraiment chaud! D'ailleurs, c'etait marrant, tous les viets qu'on croisait nous faisaient des gestes genre "vous etes fous il fait trop chaud!!" :-)




Sans vouloir balancer, je dirais qu'Anne-Gaelle agonisait et fondait gentiment au soleil, donc on est rentres tranquillou... en choppant des coups de soleil bien entendu! Apres on s'est poses, on a pris un verre en attendant l'heure du bus.

LE BUS.

Alors la, c'etait galere! D'abord, le bus officiel de Long Thanh a Saigon etait plein. Bon. On attend un autre bus. C'est un vieux minibus wolkswagen a la con et debordant de gens qui s'arrete pour me prendre! :-S Bon, je dis oui et je dis au revoir aux filles, qui rigolent d'avance de mon voyage! :-)

Effectivement. Y'a de quoi. Combien un viet motive peut il faire entrer de personnes dans un minubus? Dans un minimum de confort qui justifierait le prix, j'entend! 26! Autant dire qu'avec mes grandes jambes c'etait la joie! J'etais dans un coin pourri, penche, m'accrochant desesperement aux poignees, pendant qu'a chaque arret s'entassaient un peu plus (meme dans le coffre!) les viets qui eux-memes en avaient ras le bol! C'est dire! Bref je fais du genou, du coude, des pieds a mes voisins, et je decide de sommeiller tranquillou en attendant que ca se passe. Ca se passe. :-) Je descends au quartier qui n'est pas loin de chez moi et finalement prends un xe-om pour rentrer : nickel! :-)

Au moment de la douche, j'enleve mon debardeur et j'en avais encore un au-dessous, mais celui la constitue du contraste blanc-rouge de mes coups de soleil... une douche froide donc! :-) Et voila. Un film de merde (La panthere rose) et au lit.

J'ai super bien dormi, et le silence et le calme de Hoa Mai m'ont fait beaucoup de bien! Un bon dimanche quoi!

Aujourd'hui c'est volley!!! YEAH!!! :-D